Contribution du Collectif Brouettes & Cie sur l’OAP Belle de Mai

Nous demandons que équipements annoncés dans OAP Quartiers libres figurent en réservation sur PLUI pour meilleure lisibilité et qu’il y ait servitude de mixité sociale, 25% logement social sur le 3ème, en lien avec la dégradation habitat.

Nous demandons à ce que les équipements et autres projets annoncés dans Quartiers libres figurent en réservation dans le PLUI afin que nous soyons moins tributaires de la réalisation du projet urbain lui-même et dans un souci de plus grande lisibilité pour les habitants du 3ème arrondissement de Marseille.

Selon l’OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) QL n°MRS-15, nous demandons que figurent :

–  Réservation équipements publics, espaces verts publics sur l’ancien Couvent EB 260 UQM1 ;

–  Réservation projet en cours école Marceau 1 rue Masséna OAP n°MRS-15 811 H sUAq ;

–  Réservation école jolie Manon impasse Jolie Manon rue Loubon angle bd Boues OAP n°MRS- 15 + Réservation espace vert public parcelle 811 L0114 ;

– Achat par métropole des logements caserne adjoint à la caserne du Muy notamment pour réservation du cheminement doux prévu de la rue Guibal au jardin Levat et réservation collège (caserne) ;

– Achat par métropole du site de la caserne du Muy UQG pour réservation du projet de forêt urbaine ou création emplacement réservé si achat pas possible. Nous faisons une préconisation générale concernant l’élargissement de l’OAP n°MRS-15 ou demandons la création d’une orientation spécifique type OAP sur le 3ème arrondissement liée à la préservation des noyaux villageois Belle de mai/Saint-Mauront (dont système viaire) prenant en compte la dégradation du bâti ancien et s’inscrivant dans une perspective de développement inclusif. cf. principes énoncés de Quartiers Libres. Nous demandons une servitude de mixité sociale (25% logement social sur le 3ème) à mettre en lien avec la question de la dégradation de l’habitat : toute opération à partir de 10 logements doit introduire du logement social (pas du type studio étudiant).

-Réservation sur la Lentille (appellation QL du 4 au 34 rue Guibal) avec 25% ou + de logement social OAP n°MRS-15 UAe1 Saint Charles (gare) Belle de mai. Achat des RDC de la rue de la Belle de mai, du 95 jusqu’au 125, en fonction de l’existant, pour implantation artisanat (non polluant), petits commerces, ateliers d’artistes, pour élargissement OAP rue de la Belle de mai allant de la gare à venir jusqu’à l’intersection de la rue Amable Richier, pour compléter la portion conservée (OAP MRS 15) et dynamiser réellement le quartier. Nous demandons que les commerces, de part et d’autre de la rue Loubon juste avant le croisement avec la rue d’Orange/rue Léon Perrin, soient protégés des deux côtés estimant que la nécessité d’agrandissement de la voirie (Loubon/Belle de mai) serait néfaste à la vie du quartier et alors que la voie est à sens unique et que 2 véhicules peuvent y rouler de front.

Nous demandons à ce que la ville achète RDC au 93 rue de la Belle de mai réservé équipement public pour la maison du projet QL (UQI OAP MRS-15 196/197).

Achat d’un RDC au niveau du 258 boulevard National et si pas possible entre le n°256 et le n°240 pour un emplacement réservé équipement public local au centre du 3ème pour le Conseil Citoyen du 3.

Il convient de lutter contre l’enclavement du 3ème et contre le déficit en équipements publics :

– Réservation foncière voie de chemin de fer UQI (côté bleue) dans PLUI sur un TC en site propre (tram train).

– Réservation pour équipement public gare belle de mai tram-train à l’angle belle de mai/Clovis Hugues côté impair. (UQI OAP MRS-15 196/197)

– Rue guibal, rue Jobin (structurel) TC en site propre.

– Achat et réservation d’espace local 30/32 rue Loubon, impasse Delpech, ancien local la poste, en vue d’un équipement public dimensionné pour un arrondissement de 48 000 habitants (chiffre INSEE 2016) de type bibliothèque + médiathèque. Il s’agit d’un ensemble immobilier de 3500 m2, un bâtiment industriel, patrimoine de la fin du XIXème siècle qu’il serait intéressant de réinvestir comme équipement public.

Outre une architecture remarquable, des espaces et des volumes susceptibles d’accepter des aménagements très divers, sa localisation idéale, au cœur de l’arrondissement, à proximité de nombreux logements sociaux, bien desservie par les transports en commun, nous semble extrêmement pertinente compte tenu des besoins de tous les habitants de l’arrondissement. Par ailleurs, cet équipement viendrait enrichir et compléter la création d’un autre équipement public à proximité : l’école Jolie Manon.

La création d’une bibliothèque, médiathèque est soutenue depuis de nombreuses années par une pétition et environ 1500 personnes ont signé soit la version papier, soit en ligne.

– Achat par la ville pour le maintien des usages du coin pour tous (13 habitat) angle rue Bernard 52 rue Clovis Hugues UA1 : espace d’accompagnement remarquable…

En ce qui concerne l’activité commerciale existante du 3ème arrondissement, nous demandons le maintien du linéaire commercial bd National puisque les commerces existants marchent bien.

Collectif « Brouettes et compagnies » Collectif d’habitants du 3ème arrondissement

brouettesetcompagnie@gmail.com https://brouettesetcompagnie.wordpress.com/

Publicités

1 réflexion sur « Contribution du Collectif Brouettes & Cie sur l’OAP Belle de Mai »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close